Or contre bitcoin : quel est le meilleur investissement pour 2021 ?

Il y a tout juste un an, beaucoup auraient eu beaucoup à dire sur la question de savoir quel est le meilleur investissement entre l’or et le bitcoin. À l’époque, beaucoup ont suggéré que les investisseurs devraient parier sur le métal précieux plutôt que sur les devises numériques. À l’époque, l’or semblait être un bon pari, car le marché mondial était confronté à des tensions commerciales croissantes et à une croissance lente.

Ces questions semblent être valables puisque le monde a passé un an sous le joug d’une pandémie mondiale. Actuellement, nous pouvons réexaminer ce débat. Les investisseurs devraient-ils se tourner vers l’or ou le bitcoin à l’approche de 2021 ? La fin de la pandémie poussera-t-elle les opérateurs à se détourner des actifs alternatifs ?

Qui gagnera la course en 2020, l’or ou le bitcoin ?
Il est intéressant de noter que l’or et le bitcoin ont réussi à atteindre des records cette année. Le prix au comptant de l’or a grimpé et atteint un sommet en été, tandis que le bitcoin a pris un essor considérable en automne. Le 17 décembre, le bitcoin a grimpé à plus de 23 800 dollars.

En temps normal, l’or a connu une hausse fulgurante en 2020. Cependant, l’incroyable performance du bitcoin au quatrième trimestre 2020 a rendu impossible de l’ignorer. Le Bitcoin Up continuera-t-il sur sa lancée en 2021 ?

Que pourrait-il arriver au bitcoin en 2021 ?
Au début de la semaine, le bitcoin a atteint son nouveau record de plus de 23,8 000 dollars, deux semaines seulement après avoir atteint le record de l’époque, à savoir un peu moins de 20 000 dollars. Les cryptos et les bitcoins sont devenus des noms familiers en 2017. Mais les monnaies numériques ont subi des assauts massifs de la part des régulateurs du monde entier en 2018 et 2019.

Des réglementations étendues ont jeté le doute sur le marché numérique émergent, le bitcoin et ses pairs ayant perdu la faveur. Cependant, tout a changé en 2020. Jusqu’à présent, le bitcoin a attiré le soutien du grand public et ses partisans en sont venus à accepter son rôle insaisissable de valeur refuge alternative.

Il y a quelques mois, PayPal, une société de paiement en ligne, a jeté un poids énorme derrière la cryptographie phare. Square, qui est une autre société de paiement mobile de premier plan, en est également venue à adopter bitcoin. Le soutien des institutions traditionnelles a été important pour l’espace de la cryptographie. Il s’est avéré être une excellente raison pour les investisseurs d’avoir confiance dans le plancher de la CTB à l’avenir.

L’or est-il le meilleur pari pour l’année prochaine ?

L’incroyable poussée de bitcoin a éclipsé la hausse de l’or pour finir l’année. Cependant, l’or a encore enregistré de bons résultats en 2020. Les investisseurs se sont tournés vers l’or alors que la crise sanitaire COVID-19 a semé beaucoup d’incertitude tout au long de l’année 2020. Le métal précieux a réussi à dépasser les 2 070 dollars l’once au début du mois d’août. Depuis lors, le métal jaune a reculé, mais il oscille toujours autour du respectable 1 880 dollars l’once le 18 décembre 2020.

Comme prévu, les actions des mines d’or ont largement profité de la reprise. L’un des principaux producteurs d’or canadiens, Yamana Gold, a vu ses actions augmenter de 46 % en 2020 à la clôture du 18 décembre. Les actions sont déjà en hausse de 59 % d’une année sur l’autre. Si le prix de l’or au comptant a reculé d’environ 10 %, la hausse en glissement annuel reste une bonne nouvelle pour la rentabilité des mineurs d’or. Beaucoup se demandent maintenant si l’or va battre ses records en 2021.

Une politique monétaire souple et des taux d’intérêt bas ne manqueront pas de se répercuter sur l’année à venir et au-delà. Partout dans le monde, les gouvernements sont ébranlés par la crise sanitaire et les investisseurs devraient se préparer à un nouveau lot de mesures de relance au cours de l’année à venir. Actuellement, il semble que la reprise économique mondiale s’accélère.

Dans ce contexte, certains experts prévoient que le dollar américain continuera de s’affaiblir. Ce serait un signe haussier pour l’or et les autres matières premières libellées en dollars.

Les points à retenir
Le rallye explosif de Bitcoin pour clôturer l’année 2020 a été assez impressionnant. Néanmoins, certains analystes s’en tiennent encore à l’or pour la nouvelle année. Un dollar américain affaibli, une économie mondiale en difficulté et une politique monétaire souple devraient soutenir la hausse du prix de l’or et lui permettre de concurrencer son rival crypté.

D’autres, en revanche, optent pour le bitcoin, car il a le potentiel de monter encore plus haut, à mesure que les investisseurs institutionnels se mettent à acheter ce que les baleines vendent. Mais il faut toujours faire des vérifications approfondies pour s’assurer de trouver une combinaison qui puisse intégrer ces deux actifs, l’or et le bitcoin, car ils ont des atouts distincts qui offrent des possibilités d’investissement potentielles.